STARaCom, dont le siège est à l'Université McGill, est un Regroupement stratégique multi-universitaire comptant 12 partenaires institutionnels
(Concordia, École de Technologie Supérieure, INRS-EMT, École Polytechnique de Montréal, Laval, Sherbrooke, UQAM, UQAR, UQAT, UQO et Cégep Vanier).
Le Centre est géré par une structure de gouvernance qui comprend le directeur du Centre et le codirecteur, le conseil d'administration, le comité exécutif, le comité scientifique, le comité des opérations et le comité consultatif technique multidisciplinaire.
Le Conseil d'Administration (CA) : L'adhésion inclut des individus du bureau du VP Recherche de chaque université participante. Le CA approuve les budgets annuels, assure le respect des exigences universitaires et gouvernementales, examine les progrès et conseille sur la stratégie et les priorités. Le CA est responsable devant les universités partenaires pour la gestion des fonds et la réalisation des objectifs de recherche. Le Conseil approuve la composition des comités listés ci-dessous. En 2019, le président du CA, Dr. Crago, Vice-Principal - Recherche et Innovation (McGill) a délégué ses fonctions de président au Prof. Benoit Boulet, Vice-Principal associé - Recherche et Innovation.
Le Comité Consultatif Technique Multidisciplinaire (MTAC) : inclut des membres des organisations utilisatrices de STARaCom. Il conseille le CA (directement), ainsi que le Comité Exécutif et le Comité Scientifique (via le Directeur et le Co-Directeur) sur la direction du programme de recherche STARaCom.
Le Comité Exécutif (CE) : présidé par le président du Conseil, et inclut le Directeur, le Co-Directeur, le Directeur des Opérations et plusieurs leaders techniques de STARaCom. Le CE est responsable de la prise de décisions entre les réunions annuelles du CA. Aligné aux recommandations du CA, du MTAC et aux exigences du FRQNT, le CE assiste le Directeur et le Co-Directeur dans la gestion quotidienne de STARaCom.
Le Comité Scientifique (CS) : inclut les Chefs d’Axe, le Directeur et le Co-Directeur. Le CS recommande de nouveaux chercheurs au CE, et il examine et approuve les candidatures au programme de subventions. Le CS est responsable de l'organisation de séminaires, d'écoles d'été et d'ateliers; il coordonne avec les équipes de direction des grandes conférences situées au Québec pour promouvoir STARaCom.
Portefeuilles supplémentaires, dirigés par les membres de STARaCom, sont le Coordinateur d'Infrastructure et l'Inventeur en Résidence.
Le Conseil/Comités se réunit annuellement. De plus, le CS exécute ses fonctions (par exemple, approuver de nouveaux membres) par courriel au besoin. Annuellement, STARaCom tient une Assemblée Générale des Membres lors de la Réunion Annuelle.
Se rapportant au conseil d'administration, le directeur du Centre (David Plant) supervise la gestion de STARaCom, y compris le siège administratif, situé à l'Université McGill. Il est responsable de représenter STARaCom à l'externe et à l'interne ainsi que d'articuler les résultats du Centre et ses intérêts auprès des intervenants et des partenaires, et assume l’imputabilité devant le conseil d'administration, l'Université McGill et le FRQNT.
Le bureau du directeur du Centre prend en charge la logistique quotidienne associée à la gestion de STARaCom, y compris les rapports, les communications et l'administration. Le rôle de la codirectrice du Centre (Gunes Karabulut-Kurt) est d'assister et de soutenir le directeur du Centre dans ses fonctions. Le directeur et la codirectrice sont assistés par le directeur des opérations (Fabrice Labeau) et par le directeur scientifique (Ferhat Khendek).
Présidé par le Vice-président associé, innovation et partenariats de McGill, le conseil d'administration comprend des représentants des bureaux de recherche de STARaCom, le directeur, la codirectrice, le directeur des opérations, le président du comité scientifique et des représentants de l'industrie.
Il approuve les budgets de fonctionnement annuels recommandés par le comité exécutif, supervise le respect des procédures universitaires et gouvernementales, examine le rapport d'étape annuel et donne des conseils sur la stratégie, les objectifs et les priorités du Centre.
Il est imputable devant le FRQNT et les institutions participantes de la gestion des fonds et de l'atteinte des objectifs de recherche. Il approuve la composition du comité consultatif technique multidisciplinaire, du comité exécutif et du comité scientifique.
Le comité exécutif est présidé par le directeur et comprend la codirectrice, le directeur des opérations et des dirigeants influents et techniques de STARaCom.
Le comité exécutif est responsable de la prise de décision entre les réunions annuelles du conseil d'administration (par exemple, approuver les nouveaux membres de STARaCom, initier de nouveaux partenariats externes).
Conformément aux recommandations du conseil d'administration, du comité consultatif technique multidisciplinaire et des exigences du FRQNT, le comité exécutif soutient le directeur et la codirectrice dans la gestion des activités quotidiennes de STARaCom.
Composé du président du comité scientifique, des responsables des cinq axes de recherche, du directeur et de la codirectrice, le comité scientifique a pour mission de planifier et d’assurer le suivi des activités de recherche de STARaCom. Il évalue les progrès de la recherche et fournit des recommandations au comité exécutif sur les futures activités scientifiques et de formation, ainsi que sur l'ajout de nouveaux chercheurs.
De plus, il examine et approuve les candidatures aux programmes de subventions de STARaCom. Responsable de l'organisation de séminaires, d'écoles d'été et d'ateliers, le comité scientifique coordonne des conférences majeures au Québec pour promouvoir STARaCom, ainsi que les liaisons avec les ministères provinciaux qui pilotent les initiatives TIC québécoises.
Composé de membres d’organisations utilisatrices de STARaCom, il a une présidence tournante. Le comité conseille directement le conseil d'administration, ainsi que le comité exécutif et le comité scientifique par le biais du directeur et la codirectrice, sur la direction technique du programme de recherche.
Il fait des recommandations pour renforcer et élargir les relations entre les chercheurs de STARaCom et les utilisateurs finaux.
En raison de sa perspective privilégiée sur les nouveaux besoins en recherche, le comité consultatif technique multidisciplinaire formulera également des recommandations sur la planification de l'infrastructure et sur les investissements qui seront utiles aux chercheurs. Il offrira, de manière informelle, consultation et conseils aux chercheurs de STARaCom.
En raison de sa perspective privilégiée sur les nouveaux besoins en recherche, le comité consultatif technique multidisciplinaire formulera également des recommandations sur la planification de l'infrastructure et sur les investissements qui seront utiles aux chercheurs. Il offrira, de manière informelle, consultation et conseils aux chercheurs de STARaCom.