STARaCom, dont le siège est à l'Université McGill, est un Regroupement stratégique multi-universitaire comptant 11 partenaires institutionnels (Concordia, École de Technologie Supérieure, INRS-EMT, École Polytechnique de Montréal, Laval, UQAM, UQAR, UQAT, UQO et Cégep Vanier).
STARaCom est actuellement géré par un conseil d'administration (CA) présidé par le professeur Boulet (McGill, Vice-président associé, Innovation et partenariats). Le CA comprend un représentant de chaque bureau de la recherche des universités partenaires, le directeur Plant (CRC de niveau 1) et la codirectrice Karabulut-Kurt (CRC de niveau 1), un représentant des PHQ, un représentant de l'industrie et un représentant du secteur public. Le directeur et la codirectrice rendent des comptes au conseil d'administration. Les opérations quotidiennes sont supervisées par la coordonnatrice.
La programmation de STARaCom est réaliséepar l’entremise de 4 portefeuilles, chacun dirigé par un responsable et supervisé par un comité ayant les profils suivants :
Comité de l’Excellence en Recherche, dirigé par Ajib (UQAM; responsable de l’Axe 2; représentant du CA), comprend les 4 autres responsables d’axes (Tayeb, Coutinho, Moha, Coates) et 1 HQP.
Comité des Partenariats avec l’Industrie et les Utilisateurs Finaux, dirigé par Nabki (ÉTS), comprend 2 professeurs de STARaCom, 2 leaders d’opinion de l’industrie québécoise et 1 HQP.
Comité de Formation et d’Autonomisation des HQP, codirigé par Djerafi (INRS) et le doctorant Shahriari (McGill; représentant du CA), comprend 2 professeurs de STARaCom et 2 HQP.
Comité de Rayonnement et d’Engagement Public, dirigé par Boutayeb (UQO), comprend 1 professeur de STARaCom, 1 représentant du secteur public et 1 HQP. Plant et Karabulut-Kurt assurent une supervision transversale des comités. Chaque comité fonctionne avec un mandat défini, unbudget dédié et une évaluation annuelle de la performance.